Déclaration commune de représentants des religions en Isère

Déclaration commune de représentants des religions en Isère

PILIER DE DEFENSE

 

Marine Le Pen, le voile, la kippa et le crucifix

 

Dans un large entretien exclusif à massorti.com, Marine Le Pen a déclaré que le voile était problématique ainsi que la kippa sur la voie publique. Précisions :

Hallakha libérale

Nous vous proposons de découvrir un texte de réflexion sur la Halakha libérale : cliquer ici.

Pratique contemporaine

LE CYCLE DE LA VIE
NAISSANCE, ENFANCE ET EDUCATION
Genèse 1: 27-28
Dieu créa l'être humain à Son image… mâle et femelle Il les créa. Et Dieu
les bénit.

Peut-on pratiquer sans croire ?

Peut-on pratiquer sans croire, et croire sans pratiquer ? Delphine Horvilleur, rabbin au MJLF, nous propose ici quelques éléments de réponse.

Israël reconnaît les rabbins libéraux

Bonjour,

Dire que le fait est historique est un euphémisme. Depuis le 29 mai dernier, le gouvernement israélien a annoncé qu’il allait rémunérer les Rabbins non-orthodoxes en Israël, entendez les Rabbins libéraux et massorti, tout en les reconnaissant dans le même temps dans leur statut de chefs religieux de leurs communautés. Tout cela ne s’est pas fait en un jour, il aura en effet fallu sept années de combats à tous les niveaux de l’appareil juridique israélien pour parvenir finalement à une décision de la Cour Suprême. Quelques heures après cette décision la réaction du Ministre des affaires religieuses, Yaacov Margui, ne s’est pas fait attendre annonçant qu’il démissionnerait de ses fonctions si cette décision venait à être appliquée. Le gouvernement israélien a immédiatement trouvé une solution pour le moins surprenante en faisant rémunérer les Rabbins non-orthodoxes par le ministère de...la culture et des sports (sic) !

Quelle légitimité pour le judaïsme libéral?

Bonjour,

Alors que se tient actuellement à Paris le Congres européen du Judaïsme libéral, la question se pose de savoir de quelle façon ce courant du Judaïsme religieux est légitime, tant son expression en France demeure relativement confidentielle comparativement à de nombreux autres pays.