Notre communauté

'Le certificat de Bat-Mitzva', oeuvre d'Abraham Yakin.

Si vous recherchez :

  • un lieu pour renouer avec vos racines
  • un lieu de transmission du judaisme
  • un lieu d'études et d'enseignement
  • un lieu où partager les fêtes communautaires
  • un lieu de rencontre et de convivialité
  • un lieu affirmant l'égalité entre les hommes et les femmes
  • un lieu où il fait bon vivre un judaisme respectueux de la tradition et tourné vers la modernité, ouvert à tous : jeunes et moins jeunes, familles, parents, célibataires, couples mixtes, enfant de mère ou de père juif

Venez participer à un office, une fête, un temps d'échange

La CJL-Grenoble-Dauphiné est la représentante à Grenoble du judaïsme libéral. Présent en Israël et dans tous les pays de la diaspora, le judaïsme libéral est le courant majoritaire du judaïsme au niveau mondial. Plus de la moitié des Juifs adhérant à une synagogue dans le monde appartiennent à une communauté libérale. Attachés au pluralisme de notre religion, nous en proposons une version à la fois traditionnelle et moderne pour conserver les nôtres dans l'attachement au Tout-Israël (le klal Israël) qui est notre devoir culturel et historique.

Juifs libéraux, nous sommes attachés à notre foi, dans le judaïsme. Nous le sommes aussi au droit à l'existence et à la sécurité de l'Etat d'Israël, qui occupe une place essentielle au coeur de l'identité juive. Nous sommes intransigeants dans notre défense de l'égalité entre les hommes et les femmes et entre tous nos membres quels que soient leur degré de pratique et leur origine culturelle et sociale : nous accueillons tous ceux qui veulent donner une identité juive à leurs enfants dans la fidélité au judaïsme de l'un des deux parents. Et surtout nous refusons de vivre dans un monde clos. Notre judaïsme s'inscrit dans la vie de la cité. Juifs vivant auprès de non-juifs, nous sommes immergés dans la République et sa diversité.